Histoire de la musique électroacoustique :

bibliographie alphabétique par auteurs

Annette Vande Gorne

 

 

Appleton, Jon et Perera, Ronald.
The Development and Practice of Electronic Music.
Englewood Cliffs, (N.J), Prentice-Hall, 1975.

Alvarez, Javier.
Compositional Strategies in Music for solo instruments and electroacoustic sounds.
Ph D Thesis : City University of London, 1993.

Barrière J.B.
Le timbre, métaphore pour la composition.
Paris, Bourgeois/Ircam, 1991.

Bayle, François.
Musique acousmatique, propositions… positions.
Paris, INA-GRM, Buchet/Chastel, 1993.
Support/espace
in Le concert pourquoi ? Comment ?
Paris, INA-GRM, Cahiers Recherche/Musique 5, 1977.

Berio, Luciano.
Prospettive nella musica, in Elettronica 3, Milano, 1956.
Notte sulla musica elettronica, in Ricordiana 2, Milano, 1957.

Boeswillwald, P.A.
Les musiques électro-acoustiques.
in Encyclopedia Universalis Corpus 12, 1984.

Bosseur, Dominique et Jean-Yves.
Révolutions musicales, Paris, Minerve, 1986.

Bosseur, Jean-Yves.
Vocabulaire de la Musique Contemporaine.
Paris, Minerve, 1992.

Calon, Christian.
Aujourd'hui = hier + demain.
in Electroacoustique — Québec : l'essor, Francis Dhomont (ed),
Montréal, Presses de l'université de Montréal, Circuit 4/1-2, 1994

Chion, Michel.
Vingt années de musique électroacoustique, ou une quête d'identité.
in Musique en Jeu 8, Paris, Le Seuil, 1972.
Pierre Henry.
Paris, Fayard/Sacem, 1980.
La Musique Electroacoustique.
Paris, Presses Universitaires de France, 1982.
Guide des Objets Sonores.
Paris, INA-GRM, Buchet-Chastel, 1983.
L'Art des sons fixés ou la Musique concrètement.
Fontaine, (France), Metamkine/Nota Bene/Sonoconcept, 1991.
Musiques médias et technologies.
Paris, Flammarion, 1994.
La musique du futur a-t-elle un avenir ?
Paris, INA-GRM, Cahiers Recherche/Musique 4, 1977.
Le concert pourquoi ? Comment ?
Paris, INA-GRM, Cahiers Recherche/ Musique 5, 1977.
François Bayle, parcours d'un compositeur.
Ohain, (Belgique), Musiques et Recherches, Lien, 1994.

Chion, Michel et Delalande, François.
Recherche musicale au GRM.
Paris, Richard Masse, La Revue Musicale, pp. 394 à 397, 1986.

Chion, Michel et Reibel, Guy.
Les musiques électroacoustiques.
Paris, INA-GRM, Edisud, 1976.

Clark, Mark.
Audio Technology in the United States to 1943 and its Relationship to Magnetic Recording.
in Journal Audio Engineering Society, preprint 94th Convention Berlin, 1993

Cott, Johnathan.
Stockhausen : Conversation with the Composer.
New York, Simon and Schuster, 1973.
Conversation avec Stockhausen.
Paris, Lattès, 1979.

Davies, Hugh, (ed.).
International Electronic Music Catalogue.
Cambridge, Mass., M.I.T. Press, 1967.
Instruments électroniques : classification et mécanismes.
in Contrechamps 11, Paris, 1990.

Delalande, François.
La fin de l'ère de l'écriture ?
in Réel/Virtuel, (compte rendu des tables rondes : “Cinq questions d'acousmatique” ), Paris, INA-GRM, 1994.

Denis, Jean-François.
Résonance, magnétothèque du Groupe électroacoustique de Concordia.
Montréal, Concordia University ,1988 ; additif 1991.

Dhomont, Francis, (ed.).
L'Espace du Son, I et II
Ohain, (Belgique), Musiques et Recherches, Lien, 1988 et 1991.
Electroacoustique — Québec : l'essor.
Montréal, Presses de l'université de Montréal, Circuit 4/1-2, 1994

Dhomont, Francis.
Petite apologie de l'art des sons fixés
in Electroacoustique — Québec : l'essor, Francis Dhomont, (ed.). Montréal, Presses de l'université de Montréal, Circuit 4/1-2, 1994.

Donatoni, Francisco.
La Musica elettronica,
in Discoteca 14, Milano, 1961.

Dwyer, Terence.
Composing with Tape Recorders.
London, Oxford University Press, 1971.
Making Electronic Music : A Course for Schools.
London, Oxford University Press, 1975.

Eimert, Herbert.
Was ist elektronische Musik ?
in Melos, Magonza, 1952.

Eimert, Herbert et Humpert, Hans Ulrich.
Das Lexicon der elektronischen Musik.
Regensburg, Gustav Bosse Verlag, 1973.

Emmerson, Simon, (ed.).
The Language of Electroacoustic Music.
London, MacMillan Press, 1986.        

Ernst, David.
Music Concrète.
Boston, Crescendo, 1972.
The Evolution of Electronic Music.
New-York, Schirmer Books, 1977.

Fatus, Claude.
Vocabulaire des nouvelles technologies
Paris, Minerve, 1994.

Fesler, John C.
Electrical Reproduction of Acoustically Recorded Cylinders and Disks, Part 2.
in Journal Audio Engineering Society 31/9, Sept. 1983.

Föllmer, Golo - Frank, Roland et Folkmar Hein.
Dokumentation Elektroakustischer Musik in Europa,
in Inventionen 92, Berlin, Druckerei ABS GmbH, 1992.

Gagnard, M.
Stimmung et Kathinka's Gesang de Karlheinz Stockhausen.
in Encyclopedia Universalis, 1987.

Gentilucci, Armando.
Introduztione alla Musica Elettronica.
Milano, Feltrinelli, 1972.

Gottfried, G.M.
Un Pionnier de la musique électronique.
in Kanal magazines 40, 1988.

Grabocz, Marta.
Ivan Patachich.
in Guide Musical de Hongrie XXII, 1983.
Narrativité et musique électroacoustique.
in Musicworks 51, Toronto, 1991.
La poétique de F-B Mâche.
in F-B Mâche, Pierre-Albert Castanet (ed.), Les Cahiers du CIREM, Rouen, mai 1992.

Griffiths, Paul.
Histoire concise de la musique moderne, de Debussy à Boulez.
Paris, Fayard, 1978.
A Guide to Electronic Music.
Bath, Thames and Hudson, 1979.
Trois œuvres de Jonathan Harvey : le miroir électronique.
in L'Ircam, une pensée musicale,
Paris, Edition des Archives Contemporaines, 1984.

Guérin, François.
Les musiques électroacoustiques au Québec.
in Musique contemporaine au Québec, Marcelle Guertin (ed.), Montréal, Dérives 44-45, 1984.
Aperçu du genre électroacoustique au Québec.
in Electroacoustique — Québec : l'essor, Francis Dhomont (ed),
Montréal, Presses de l'université de Montréal, Circuit 4/1-2, 1994.

Haller, Hans Peter.
Mutations et spatialisation du son.
in Musique en jeu 8, Paris, Le Seuil, 1972.

Harvey, Johnathan.
The Music of Stockhausen.
Berkeley, University of California Press, 1975.

Heikinheimo, Seppo.
The Electronic Music of Karlheinz Stockhausen.
(Translated by Brad Absetz).
Helsinki, Acta Musicologica Fennica, 1972.

Höller, Y.
Résonance : la composition aujourd'hui.
in L'Ircam, une pensée musicale,
Paris, Edition des Archives Contemporaines, 1984.

Holmes, T.B.
Electronic and Experimental Music.
New York, Charles Scribner's sons, 1985.

Judd, Frederick.
Electronic Music and Musique Concrète.
London, Neville Spearman, 1961.

Keane, David.
Tape Music Composition.
Oxford, University Press, 1980.

Kühnelt, Wolf D.
Instruments de musiques électro-acoustiques.
(Traduction Cl. Chauvel).
in Ces musiciens et leurs drôles de machines, catalogue d'exposition, Bordeaux, Sigma, 1981.

Lachartre, Nicole.    
Les musiques artificielles.
Paris, Diagrammes, 1969.

Lorrain, D.
Analyse de la bande magnétique de l'œuvre de J.C. Risset,
in Rapport Ircam 26, Paris,1980.

Luening, Otto.
An unfinished History of Electronic Music.
in Music Educators Journal 55, 1968.

Mâche, François-Bernard.
Le Post-progressisme.
in F-B Mâche, Pierre-Albert Castanet (ed.), Les Cahiers du CIREM, Rouen, mai 1992.
Historique des recherches de musique concrète.
in La Revue Musicale (p. 244), Paris, 1959.
Musique, mythe, nature.
Paris, Klincksieck, 1991.

Maheux, Diane.
Deux décennies électroacoustiques : bilan comparatif.
in Electroacoustique - Québec : l'essor, Francis Dhomont, (ed.). Montréal, Presses de l'université de Montréal, Circuit 4/1-2, 1994.

Manning, P.
Electronic and Computer Music.
Oxford, University Press, 1985.

Manzoni, G.
Breve introduzione alla Musica Elettronica.
in La Rassegna musicale IV, Torino, 1957.

Menger, P.M.
Les laboratoires de la création musicale.
Paris, La Documentation Française, 1989.

Mion, P. - Nattiez, J. J. et Thomas, J.C.
L'envers d'une œuvre (De Natura Sonorum, de B. Parmegiani).
Paris, INA-GRM, Buchet/Chastel, 1983.

Normandeau, Robert.
Vers un cinéma pour l'oreille
in Electroacoustique — Québec : l'essor, Francis Dhomont, (ed.). Montréal, Presses de l'université de Montréal, Circuit 4/1-2, 1994.

Olds, David.
De Toronto : la diversité des styles.
in Electroacoustique — Québec : l'essor, Francis Dhomont, (ed.). Montréal, Presses de l'université de Montréal, Circuit 4/1-2, 1994.

Owen, Thomas.
Electrical Reproduction of Acoustically Recorded Cylinders and Disks, Part 1.
in Journal Audio Engineering Society 31/9, Avril 1983.

Peignot, J.
De la musique concrète à l'acousmatique.
in Esprit 280, Paris, 1960.

Pierce, John.
Le son musical.
Paris, Pour la science/ Belin, 1984.

Piché, Jean.
Vers une mécanique de l'imaginaire.
in Electroacoustique — Québec : l'essor, Francis Dhomont. Montréal,
Presses de l'université de Montréal, Circuit 4/1-2, 1994.

Pousseur, Henri.
Fragments théoriques I sur la musique expérimentale.
Bruxelles, U. L. B, Institut de Sociologie, 1970.
La musica elettronica.
(Textes choisis et commentés), Milano, Fetrinelle, 1976.
Calcul et imagination dans la musique électronique.
in Musique en Jeu 1.

Reibel, Guy.
Pourquoi, comment les musiques mixtes ?
in Programme/bulletin GRM 14.

Revault d'Allonnes, Olivier.
Les Polytopes de Xenakis.
Paris, A. Balland, 1975.

Risset, Jean-Claude.
Introductory Catalogue of Computer Synthesized Sounds.
New Jersey, Murray Hill, 1969.
Le compositeur et ses machines.
in Esprit M1667, 1985.
Son musical et perception auditive.
in Pour la Science 109, 1986.
Timbre et synthèse des sons.
in Analyse musicale 3, 1986.
Perception, environnement, musiques.
in InHarmoniques 3, Paris, Ircam/Christian Bourgois, 1988.
Musique, recherche, théorie, espace, chaos.
in InHarmoniques 8-9, Paris, Séguier/Ircam 1991.

Risset, Jean-Claude - Wessel, D.
Exploration du timbre par analyse et synthèse.
in Le timbre, métaphore pour la composition. Barrière, J.B.
Paris, Ircam/ Christian Bourgois, 1991.

Roy, Stephan.
Analyse des œuvres acousmatiques, quelques fondements et proposition d'une méthode.
in Electroacoustique — Québec : l'essor, Francis Dhomont, (ed.). Montréal, Presses de l'université de Montréal, Circuit 4/1-2, 1994.

Russolo, Luigi.
L'Art des Bruits.
Lausanne, L'Age d'homme, 1975.

Russcol, Herbert.
The Liberation of Sound.
Englewood Cliffs (N.J.), Prentice-Hall, 1972.

Salzman, Eric.
Twentieth Century Music : an Introduction.
Englewood Cliffs (N.J.), Prentice-Hall, 1967.

Schaeffer, Pierre.
Introduction à la musique concrète.
in Polyphonie 6, 1950.
L'objet musical.
in La Revue Musicale 222, 1952.
A la recherche de la Musique Concrète.
Paris, Le Seuil, 1952.
Note on Time Relationships.
in Gravesaner Blätter 5, 1960.
Traité des Objets Musicaux.
Paris, Le Seuil, 1966.
La Musique Concrète.
Paris, Presses Universitaires de France, 1967.

Schrader, Barry.
Introduction to Electro-Acoustic Music.
Englewood Cliffs (N.J.), Prentice-Hall, 1982.

Stockhausen, Karlheinz.
Electronic and Instrumental Music.
in Die Reihe 5, 1959.
Music and Speech.
in Die Reihe 6, 1960.
The Concept of Unity in Electronic Music.
in Perspectives of New Music 1, Fall-Winter 1962.
Musiques électroniques et musiques instrumentales.
in Contrechamps 9, 1988.

Stroppa, Marco.
Sur l'analyse de la musique électronique.
in L'Ircam, une pensée musicale,
Paris, Editions des Archives Contemporaines, 1984.

Tiffon, Vincent.
L'œuvre mixte de F-B Mâche.
in F-B Mâche, Pierre-Albert Castanet (ed.), Les Cahiers du CIREM , Rouen, mai 1992.
Recherches sur les musiques mixtes
(Thèse de doctorat), Marseille, université d'Aix-Marseille I, 1994.

Thiele, Heinz.
Magnetic Sound Recording in Europe up to 1945.
in Journal Audio Engineering Society Vol. 36/ 5, New-York, 1988.

Vande Gorne, Annette
Naissance et évolution d'une nouvelle dimension du son : l'espace.
in L'Espace du Son I, Dhomont, F., ed., Ohain, (Belgique), Musiques et Recherches, Lien ,1988.
Catalogue électro-CD.
Ohain, (Belgique), Musiques et Recherches/INA-GRM, Lien ,1993.
(réédition mise à jour en 1994).

Vande Gorne, Annette, (ed.).
Vous avez dit acousmatique ?
Ohain, (Belgique), Musiques et Recherches, Lien ,1991.

Vande Gorne, Annette et Mâche, Geneviève.
Répertoire Acousmatique 1948-1980.
Paris, INA-GRM, Cahiers Recherche/Musique 8, 1980.

Vivier, Odile.
Varèse.
Paris, Le Seuil, 1973.

Wehinger, R.
Geörgy Ligeti : Artikulation.
(listening score with disc and analysis).

Mainz, Schott, 1970.
Ces musiciens et leurs drôles de machines.
Catalogue d'exposition, Bordeaux, Sigma, 1981.

Weid, Jean-Noel von der.
La musique du XXe siècle.
Paris, Hachette, 1992.