R  E  V  U  E     N ° 8                F  É  V  R  I  E  R      1  9  9  9

E D I T O R I A L

 

 

         Ars Sonora Revue n’a pas paru depuis plusieurs mois. Chacun de nous - et nous sommes une très petite équipe - a été très pris ces derniers temps, et la revue n’a pas pu paraître comme on l’aurait voulu. Ce sont les limites du bénévolat. Mais il est aussi une force : pas de dépôt de bilan, ni de licenciements possibles...

         Après en avoir discuté entre nous nous avons pris la décision de reprendre nos parutions régulières. Car nous sommes autant convaincus qu’au premier jour de l’utilité et du besoin, pour l’électroacoustique, de notre entreprise.

         Plus que jamais en ces temps où notre musique, après des années de confidentialté, acquiert de plus en plus d’audience, nous avons besoin de renforcer la communication et la solidarité au sein de notre communauté. Rappellons qu’Ars Sonora représente la France auprès de la N.I.C.E., la nouvelle communauté internationale de la musique électroacoustique ; que notre Revue est cependant déjà un lieu salutaire de débats et d’informations spécifique à la musique électroacoustique dont on ne peut que souhaiter, pour nous et nos musiques, qu’elle se développe. Enfin la vocation de l’association est de susciter la coopération entre les studios et personnes impliqués dans la vie de cette musique, institutionnels ou non, hors de tout esprit de chapelle et en toute indépendance. (Et si nous avons pu nous rendre compte, parfois avec consternation, que maintenir ce cap n’était pas une mince affaire, nous le tiendrons néanmoins).

         Rappelons encore que Ars Sonora est ouvert à toute initiative de ses membres. Mieux : nous les attendons ! Comme nous attendons des articles pour la Revue. Ars Sonora, c’est vous ! L’association souhaiterait par exemple relancer le groupe de travail sur la pédagogie de l’informatique appliquée à la musique, actuellement en sommeil après plusieurs réunions, alors que tout le monde s’accordait sur son utilité, - voire sa nécessité (!).

         Voici donc aujourd’hui le numéro 8 d’Ars Sonora Revue : pour saluer l’année 1999, prise entre le cinquantennaire de la musique concrète et le nouveau millénaire, - et qui tant se sera fait attendre. Deux autres numéros paraîtrons d’ici septembre, nous nous y engageons.

         Au sommaire de ce numéro 8 : Le compte-rendu du Festival Elektrokomplex (qui se tenait à Vienne, en Autriche, en juillet dernier) où Nicolas Vérin était l’envoyé d’Ars Sonora. Vous pourrez y lire un aperçu de toutes les activités qui y ont eu lieu : concerts, conférences, assemblée générale du N.I.C.E., etc. Un article de Jacques Lejeune qui est un regard sur l’ensemble de son œuvre à partir de l’analyse de son « Invitation au départ ». Une réponse de Marc Favre à la « polémique » entre Jean-Marc Duchenne et Bruno Bocca à propos de stéréophonie et de multiphonie. Enfin, nous avons le plaisir de publier un article de Denis Smalley inédit en France (qui n’a paru en français qu’au Québec). Signalons que ce compositeur et chercheur Anglo-Néo-Zélandais, (actuellement professeur à la City University de Londres), sera aussi à l’honneur dans une prochaine de l’INA-GRM, avec un article intitulé « L’Établissement de cadres relationnels pour l’analyse de la musique postschaefferienne ».

         D’autre part, afin d’engager une nouvelle dynamique et de manifester notre volonté d’être au service de tous les adhérents, nous avons commencé la réalisation d’un site sur la toile et souhaitons créer très prochainement une liste de diffusion internet.

         Autre initiative, Ars Sonora participe à la mise en place d’une rencontre sur la spatialisation, trois journées comportant ateliers, présentations, discussions et concerts organisés par Ligys et le Conservatoire de Pantin, avec l’aide de CIDMA, de l’INA-GRM et de Delta-P. Il s’agit d’une première, forcément incomplète et limitée, mais qui vise à lancer un mouvement, afin que cette question qui agite beaucoup d’entre nous puisse être traitée de la façon la plus large possible et en joignant pratique et théorie.

         Concernant ces deux derniers points, reportez-vous à la page « informations » du présent numéro, page 117.

         D’autre part, nous vous informons que le bureau d’Ars Sonora a été renouvelé au cours de la dernière assemblée générale (16 juin 1998). Il se compose ainsi : Nicolas Vérin, président ; Marianne Lyon, vice-présidente ; Régis Renouard Larivière, secrétaire ; Christian Zanési, secrétaire-adjoint ; Katherine Vayne, trésorière.

         Enfin, nous joignons à ce numéro un sondage-questionnaire auquel nous espérons que vous serez nombreux à répondre...

pour Ars Sonora,

N Vérin,

Ch. Zanési,

R. Renouard Larivière.